L'universalisme est à la fois une carotte et le bâton de prédilection inséminé par les valeurs de la République pour protéger sa morale de toute vérité historique.
Un principe qui ne doit être questionné relève de la doctrine dans le meilleur des cas, dans les faits, à l’instar de la laïcité, il s'agit d'une religion.
____
Au bruit précède la détonation d'une violence irrationnelle enracinée dans chaque bête de somme. Le silence des cartes des crédits dicte la place de chacun dans cette usine à ciel ouvert. Le fantôme de l’hôpital de fortune importé en plein Central Park se voit encore dans les rétines des autochtones à chaque fois que les sirènes des ambulances retentissent dans ce décor encore meurtri.
____
Loin des yeux, près du corps, le cœur articule le mouvement des hommes et du temps. Le sang parle, pense, parle, panse les cicatrices infligées par ces barbares habillés par la Renaissance, n'ayant aujourd’hui que les Lumières d’antan pour exister.
____
La transplantation demeure un acte unique. Un geste de vie vers la mort, d'une origine anonyme vers un hôte régulant l'offrande.
____
L'amour est un procédé aussi animal qu'utilitaire, cependant il peine à exister sans respect et compagnonnage. Le sexe articule le dialogue mais lorsqu'il s’étiole, les conversations tournent court si les intimités ne sont pas synchrones ou complémentaires.
____
Les enterrements évitent tous doutes. La maladie justifie le mensonge. Quant au reste, la distance retarde parfois l'implosion, cependant le temps divise les espaces et leurs réalités aussi concomitantes que disjointes.
L'amitié est un principe réciproque fondé dans une forme de réalité nécessitant un système rationnel pour subsister à la rencontre initiale.
S'organisant entre deux parties, ne se limitant pas à un sexe identique, l'amitié se révèle être une forme plus juste et honnête que l'amour reproducteur/poétique soumis à la génétique, la généalogie et une histoire à croire, ensemble.